
DES MARQUES LOCALES CIRCULAIRES
DES MARQUES LOCALES CIRCULAIRES
Des matières locales, recyclables et recyclés indispensables pour nos intérieurs d’aujourd’hui.
Pour faire suite à notre article précédent sur le SMART DESIGN et l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, il nous paraissait évident de vous exposer quelques exemples locaux (Pays de la Loire) qui ont adopté cette démarche et qui sont accessibles pour tous et à tous. Notre agence d’architecture d’intérieur aux Sables-d’Olonne a commencé progressivement sa transition en utilisant des produits locaux, plus durables et recyclables. Le collectif « Moins Pire », situé sur Nantes regroupe et valorise ses entreprises locales sur son Site Internet. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

poreva
En France, l’enfouissement de chutes de cuir industrielles est considérable (plus de 10000 tonnes de matière inutilisées et non valorisées / soit une tonne par heure). C’est de ce constat que la marque POREVA est née. Elle a imaginé une nouvelle matière basée sur les circuits courts et l’économie circulaire. Elle est spécifiquement confectionnée pour la décoration et l’agencement d’intérieur. La marque s’approvisionne chez des partenaires industriels locaux.
Une matière sensorielle, avec un touché d’exception, une rapidité de mise en œuvre et des propriétés uniques. Différentes dimensions de panneaux et de modules existent afin de répondre au plus grand nombre. Plusieurs teintes ont été imaginées en fonction des chutes de cuir récupéré : de jaune au brique, de la noisette au tilleul… Toutes les teintes sont intéressantes à exploiter et à mettre en exergue.
Localisation de la marque : L’Hébergement (85260)
Site Internet : https://www.poreva.fr/

No More Mobilier
En France, ADEME affirmait qu’en 2021, seul 21% des déchets plastiques étaient recyclés. Le reste était enfoui ou incinéré. À partir de cette étude, Julien Moriceau et Louis Lefevre ont imaginé la marque NO MORE. Leur volonté : redorer l’image des matières plastiques à travers des produits utiles, écoconçus et durables avec un processus de fabrication locale maitrisée à 100%. Du sourcing de matières premières jusqu’à la fabrication des produits, la marque s’inscrit dans une démarche circulaire dont l’engagement territorial et environnemental est une priorité.
NO MORE s’est principalement attardé sur du mobilier atypique et des petits accessoires de décorations. Prenons l’exemple de leur Table Basse. Elle est utilisable en extérieur comme en intérieur. Ses motifs sont uniques, ce qui la rend complètement atypique. Aucune table basse ne pourra lui ressembler. Elle est fabriquée à partir de Polyéthylène Haute Densité 100% recyclé. En achetant cette table, vous contribuez de près de 16kg de plastique. La table est disponible en 3 coloris : Lagon, Flocon et Marbre.
Localisation de la marque : La Chapelle-Sur-Erdre (44240)
Site Internet : https://nomore-mobilier.fr/

Instead
Selon Maltivor,plus de 700000 tonnes de drêches sont produites chaque année en France. La drêche c’est quoi ? Le co-produit de la production de bière : la partie du malt non utilisée par les brasseurs. Frank Grossel, amateur de bière et soucieux de l’environnement, en a vu un tremplin et une opportunité : créée une matière première à partir de 4 ingrédients : l’eau, le malt, la levure et le houblon. La marque Instead a donc vu le jour. Elle collecte la fameuse drêche chez des partenaires brasseurs locaux (moins de 2h de route) afin de le faire sécher. Il devient alors un matériau recyclé qui se travaille comme du bois. Pas d’époxy ni de liant pétrochimique : le brassage des 2 matières recyclées et la caramélisation du sucre issu du brassage permettent d’obtenir un matériau 100% biosourcé, 100% recyclé et recyclable.
Instead, composée de 4 personnes, a décidé d’en faire du mobilier. Et c’est splendide et ingénieux. Des tables, des tabourets et des chaises pour habiller vos intérieurs (particuliers comme professionnels). Prenons la chaise Ella (la petite dernière produite par Instead) : une chaise écoresponsable et 100% produite en France. La chaise est entièrement conçue et fabriquée à Nantes avec 70% de matières recyclées. Son assise et son dossier sont en BALT (mélange de drêches de brasserie et emballages alimentaires biosourcés recyclés). Son design est impeccable et très qualitatif. La matière est très surprenant. Pour la voir et la touche de plus près, vous pouvez demander auprès d’Instead un échantillon.
Localisation de la marque : Saint-Herblain (44800)
Site Internet : https://www.insteadmobilier.fr/

Compo Plume
Tout commence avec l’esprit créatif de Benjamin Moreau fin 2028 ; un passionné du badminton. Il se confronte à un triste constat : son sport préféré génère chaque année environ 40 tonnes de déchets ; les volants en plume sont aujourd’hui incinérés. Il décide alors en 2019 d’utiliser ces déchets pour en créer de nouveaux matériaux atypiques, techniques et durables. Les volants de badminton destinés à être jetés sont récoltés auprès des clubs engagés français. Depuis 2022, Compo Plume est d’ailleurs soutenue par la Fédération Française de Badminton. Les volants sont ensuite broyés, mélangés, étalés, et moulés sous presse hydraulique. Une fois sorti de la presse, chaque produit est poncé et verni.
De ce déchet en est sorti 4 matériaux pour le moment disponible : VBA Origine, Évolution, Fragment et Light. Les matériaux peuvent s’utiliser dans l’ameublement, l’agencement, la réalisation de pièces techniques. La marque a également imaginé du petit mobilier et accessoires décoratifs directement vendus sur leur site Internet. Le rendu est vraiment très intéressant et original. Un très bel exemple d’économie circulaire et durable.
Localisation de la marque : Remouillé (44140)
Site Internet : https://www.compoplume.fr/