
L’architecture circulaire
L’ARCHITECTURE CIRCULAIRE
Exemple de projets d’économie circulaires : architecture, installation, jeux…
Pour terminer nos deux derniers articles sur le smart design & l’économie circulaire, il nous paraissait évident de parler de projets de plus grandes ampleurs qui font briller l’économie circulaire en France. Source d’inspiration pour notre agence d’architecture d’intérieure VESTA, ces projets utilisent à leur manière des principes écologiques, durables, techniques et circulaires afin d’imaginer la France demain.

SKITEC, la nouvelle histoire des skis
Plus d’un demi-million de skis sont jetés chaque année en France. Sept Savoyards passionnés ont décidé de les collecter pour en faire des créations durables, made in France avec une garantie de 10 ans.
Revenons sur leur projet d’abri à vélos installé à Le Bourget du Lac. Skitec a conçu un abri à vélos écoresponsable et original à partir de 72 skis alpins de récupération selon un principe d’assemblage breveté. Pour le bardage, 160 skis de fond ont été nécessaires pour le réaliser. L’abri est entièrement démontable. Le bois utilisé (Le mélèze, bois des forêts de Savoie), en complément du ski, provient d’une scierie locale à 30 km de leur atelier de fabrication. Un projet d’économie circulaire très intéressant dont on aimerait voir plus régulièrement se répandre de nos villes.
Site Internet : https://skitec.fr/

LA MAISON DU PROJET DE LA SAULAIE
La Maison du projet de la Saulaie est le premier bâtiment à sortir de terre en 2023, sur l’une des dernières friches industrielles du sud de Lyon. Le bâtiment accueille également le PIVO (Pôle d’Initiative de la Ville d’Oullins), qui héberge le service de politique publique de la ville et offre des actions dans différents domaines (culture, associative, emploi, jeunesse). Le bâtiment a ainsi dû répondre à un triple enjeu : la multiplicité des fonctions, l’attractivité à l’échelle du quartier et la réversibilité du site à terme.
Toute la conception s’est développée autour d’un projet démontable (hors site, bois 2D), confortable (bâtiment passif misant sur les réseaux secs), identifiable (façade en persiennes et volets de réemploi) et inclusif (organisation d’un chantier jeune)
Les 4 grandes stratégies d’économie circulaire mise en en œuvre pour ce projet : la maximisation des quantités sur des produits ciblés, ciblage de zones, maximisation du gain carbone et de la masse de déchets évités.
Site Internet : https://www.projet-lasaulaie.fr/la-concertation/la-maison-du-projet

PAVILLON CIRCULAIRE
Julien Choppin & Nicola Delon ont créé en 2001 le Collectif d’architectes « Encore Heureux » qui revendique une conception généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, et autres supports. En 2024, ils sont plus de vingt-cinq concepteurs d’horizons variés afin d’imaginer le monde de demain avec une méthodologie sensible et ouverte. Leur réflexion repose sur l’invention d’autres modalités de construction : économique et écologique.
En 2015, leur projet « Pavillon Circulaire », installation éphémère implantée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de la COP21, illustre parfaitement leur démarche. « La façade est constituée de 180 portes en chêne provenant d’une opération de réhabilitation d’un immeuble de logements HBM du 19e arrondissement. La laine de roche servant à l’isolation intérieure a été déposée lors des travaux de la toiture d’un supermarché. Les éléments de la structure bois sont des restes du chantier d’une maison de retraite. Les sols et les murs sont faits de panneaux d’exposition, tandis que le caillebotis de la terrasse extérieure provient de l’opération Paris-Plage. En guise de mobilier, cinquante chaises en bois ont été collectées dans les déchetteries parisiennes, réparées puis repeintes, et les suspensions lumineuses proviennent des stocks des éclairages publics. »
Site Internet : http://encoreheureux.org/

LES PETITS PALIERS
Imaginé et réalisé par les architectes Xavier et Blandine Patriarche de KAYAK ARCHITECTURE, le projet Les Petits Paliers a été proposé par AU BERCAIL picopromotion immobilière ; autrement dit, des projets immobiliers qui ont pour objectif de minimiser la constructibilité des terrains et favoriser des petits projets d’habitations en privilégiant la qualité du cadre de vie.
Ce projet d’habitat collectif a été conçu à proximité du centre de Chambéry sur une friche urbaine de 767m². La nouvelle construction retrouve la trace de l’ancienne bâtisse démolie et conserve le mur en pierre d’origine. L’habitat compte plus de 5 logements, dont une chambre d’amis partagée et une chaufferie collective aux granulés de bois. Le jardin avec le potager est collaboratif et permet de créer du lien social. Cette conception bioclimatique donne priorité aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés. Le projet s’installe dans une démarche circulaire avec un véritable réemploi de matériaux.
Site Internet : https://www.construction21.org/france/case-studies/h/les-petits-paliers.html?n=20230612091154