Vous l’avez surement remarqué, l’Art s’installe depuis quelques années dans la ville balnéaire des Sables-d’Olonne : de l’Art qui prend différentes formes, différentes époques, différentes techniques. L’art, dit urbain, se propage petit à petit et redonne vie, chaleur et dynamisme à l’agglomération. Retour sur les œuvres présentent dans la station balnéaire et de ses apports bénéfiques.
Quelques photos des rues atypiques de l’Ile Penotte aux Sables d’Olonne
Tout d’abord, l’art urbain singularise l’identité de la ville et met en exergue son patrimoine et ses valeurs. Il crée un enrichissement culturel et un attrait supplémentaire pour l’économie du tourisme. Le quartier de « l’Île Penotte », dans le centre-ville des Sables-d’Olonne, illustre parfaitement cet exemple. Les œuvres réalisées par Danièle Arnaud-Aubin, résidente du quartier piétonnier, font sensation auprès des résidents et des touristes. L’été, les rues de « l’Île Penotte » sont bondées, et les portables et appareils photo sont de sorties.
Le trompe-l’œil de l’artiste local Manfred Landreau réalisé en 1997 place Sainte-Anne à la Chaume, amplifie le côté atypique, pittoresque et chaleureux des anciens quartiers marins. Les œuvres incitent à la déambulation, à la découverte, à la surprise.
Trompe l’œil, place de l’Eglise à la Chaume, aux Sables d’Olonne
Plus récemment, la fresque géante « Été, la plage des Sables-d’Olonne » d’Albert Marquet, reproduit par la société CitéCréation sur la Résidence Éole promenade Clemenceau, ainsi que l’œuvre XXL « De Sable et de Sel », réalisée par l’artiste basque Taroe et l’association « The Next Mouvement » sur les silos de la Cavac, apportent de la grandeur, de l’histoire, de la culture à la ville. Les œuvres viennent également embellir les lieux, les rendre plus séduisants et plus attractifs.
Deux fresques réalisés sur le remblai (numéro 01) et sur les silos de la Cavac (numéro 02) aux Sables d’Olonne
Enfin, le weekend dernier, le samedi 19 et 20 novembre 2022, à l’invitation de l’association R Street, un collectif de 50 graffeurs a recouvert en 2 jours 340 mètres du mur de remblai des Sables-d’Olonne. Sur le thème des fonds marins, chaque artiste a pu s’exprimer et faire découvrir son univers. De nombreux curieux, locaux ou touristes, sont venus observer cette immense œuvre d’art de se composer petit à petit sous leurs yeux.
Quelques œuvres des graffeurs visibles de plage du remblai des Sables d’Olonne
L’art urbain ne cesse de nous attirer et nous surprendre. Elle a clairement sa place au sein de la station balnéaire et doit encore et toujours s’imposer davantage. L’Art à ciel ouvert, totalement gratuit, permet à tous (jeunes comme anciens) d’être accessibles à tous et pour tous. La ville des Sables-d’Olonne deviendrait-elle prochainement une agglomération dédiée aux artistes, à la culture, à l’histoire ? La ville n’aurait-elle pas trouvé un moyen de développer son attrait touristique tout au long de l’année ?
La team Vesta espère bien voir émerger prochainement d’autres expositions, permanentes ou exceptionnelles, pour nous régaler les yeux, développer notre culture, notre sens critique et nous faire découvrir de nouveaux talents.