Utopie à Cholet ! C’est le sujet de notre post d’aujourd’hui. Et si on rasait pour tout recommencer ?
Grisâtre, triste, sans vie, et austère, La Place Travot actuelle située sur Cholet représente de façon implicite une véritable fosse entre les deux parties du centre-ville. Il nous paraissait essentiel de prendre ce cas d’étude très représentatif de certaines villes dont le centre est en train de disparaitre petit à petit.
Photos d’archives à différentes époques de la Place Travot de Cholet (49300)
Photo de la Place Travot de Cholet actuelle sur Google Maps (49300)
Après observations, interrogations et témoignages, l’agence VESTA, spécialiste de l’architecture d’intérieur, du design et du graphisme, a décidé de créer son utopie de cette fameuse place Travot : redéfinir ses usages, ses espaces, ses fonctionnalités. Un nouveau poumon économique, social et touristique en plein centre-ville. Un véritable centre où se retrouve les piétons, les cyclistes, les bus, les commerçants, les administrations, les touristes. La nature omniprésente, réveiller nos sens, flâner, redécouvrir la ville…
Et si le parking Travot, serait transformé en un immense tremplin végétal de plusieurs niveaux regroupant : le comptoir des loisirs, le comptoir du tourisme, une aire de jeux ainsi que des places de stationnement couverts (plus nombreuses qu’aujourd’hui)
Vue du dessus du projet utopique de la Place Travot à Cholet (49300)
Toutes les rues donneraient accès à une nouvelle place centrale qui s’agencerait autour d’un gigantesque arbre observatoire. De nouvelles activités apparaîtraient afin de dynamiser la ville par tous et pour tous (tyrolienne, manège, gradins, bancs, kiosques, points d’informations…)
L’ancien ruisseau reprendrait sa place sous forme de miroir d’eau et de fontaines. Le bruit de l’eau apaiserait les sons de la ville. La verdure s’installerait en proposant à la fois des espaces de pause et de détente, ombragés ou ensoleillés.
Quatre cabanes permettraient aux producteurs locaux (ou autres commerçants) d’assurer leur marché de façon permanente. Les animations annuelles et/ou éphémères auraient la possibilité de prendre place autour et dessus les quatre pontons en bois.